
30e saison à l’Auberge de Salanfe
30 saisons d’hospitalité à Salanfe
Une aventure humaine et familiale, un privilège de faire vivre cet endroit unique.
« 30 saisons à Salanfe », on pourrait dire qu’il s’agit simplement d’un joli millésime. Mais pour nous, Fabienne et Nicolas, c’est tellement plus que ça ! C’est une histoire de passion, de persévérance, de sourires, de peines et de joies partagées et surtout, de milliers de petits et grands pas arrivés jusque chez nous, à l’Auberge.
Une aventure commencée en 1996…
Tout a commencé il y a 30 ans, avec Lara âgée de 9 mois, notre première enfant. Avec l’envie de vivre en montagne, de donner vie à ce lieu magique niché au bord du lac de Salanfe, au pied de la majestueuse Tour Salière et des Dents du Midi. Au fil des ans, Damien puis Valentin sont venus agrandir notre famille pour une vie différente là-haut sur l’alpage.
Et au fil des saisons, nous avons accueilli des randonneuses et randonneurs de tous horizons, des familles curieuses, des amoureux et amoureuses du silence, des groupes d’ami.e.s de passage lors de leur randonnée, juste heureux et heureuses d’être là, d’avoir cette chance d’admirer le reflet incroyable de nos montagnes sur le lac au petit matin… Nos enfants ont grandi, ont mis la main à la pâte. Ils nous ont beaucoup aidés et soutenus, nous leur en sommes très reconnaissant.e.s.
À chaque printemps, nous remontons là-haut, prêt.e.s à rouvrir les portes de l’auberge avec joie et cette conscience d’avoir ce privilège. Chaque automne, nous refermons avec le cœur un peu serré mais le sourire aux lèvres, fièr.e.s d’avoir fait notre job avec bienveillance et rempli.e.s de souvenirs.
Trente ans d’émotions, de défis et de moments magiques
Tenir une auberge à 2000 mètres d’altitude, ce n’est (vraiment) pas un long fleuve tranquille. Il y a eu la neige tardive ou précoce, les orages, les ravitaillements compliqués, la sécheresse avec ses coupures d’eau, les machines qui lâchent, les sentiers à remettre en état… une pandémie aussi… Mais il y a surtout eu les rencontres, vos rencontres. Vos regards reconnaissants après une longue journée de marche, vos fous rires partagés autour d’une fondue, vous les habitué·e·s devenu·e·s des ami·e·s, et ces enfants revenus des années plus tard avec leurs propres enfants…
Et toute notre équipe ! Sans elle, rien n’aurait été possible. Des dizaines de jeunes et moins jeunes ont vécu une saison ou (beaucoup) plus avec nous. Travailler et vivre ensemble n’a pas toujours été facile mais quelle expérience enrichissante à chaque fois! Des liens solides ont été tissés, des amitiés fortes et des retrouvailles toujours émouvantes.
Beaucoup de gratitude et un immense merci à ceux et celles qui nous ont accompagné.e.s au fil des ans. En particulier à Manu, notre cuisinier, pour ses 26 saisons de bons et joyeux services!
Une fête pour célébrer ensemble
Pour fêter dignement cette 30e saison, nous vous donnons rendez-vous le 27 septembre 2025 à midi pour une grande fête. Amitiés, rencontres, souvenirs autour d’un apéritif, d’excellentes broches de notre fidèle boucher Olivier et d’une raclette en soirée (pour ceux et celles qui veulent prolonger la fête). Le programme est en ligne ici : salanfe.ch/agenda/30e.
Nous serions ravi·e·s de partager ce moment avec celles et ceux qui ont croisé notre chemin là-haut depuis trois décennies. Merci d’annoncer votre venue, cela nous permettra de bien nous organiser et de vous accueillir au mieux 😉
Et ensuite ?
Cette 30e saison sera aussi (l’avant-) dernière pour nous à l’Auberge. En 2026, nous passerons la main. Mais une chose est sûre, Salanfe restera à jamais dans notre cœur.
D’ici là, on savoure chaque journée, chaque lever de soleil, chaque cri de marmotte, chaque bouquetin croisé, chaque histoire partagée ! Avec sourire et joie d’être encore là cette année.
Merci de faire partie de cette aventure. Merci pour votre confiance, vos messages, vos visites, vos encouragements.
À très bientôt là-haut <3
Fabienne & Nicolas
Affiche ©Julie Décaillet, merci pour cette magnifique affiche de notre 30e saison