La première ascension de la Haute Cime
De nos jours on crapahute les montagnes et plus c’est haut plus c’est beau 🙂
Mais pendant longtemps les sommets furent des territoires interdits où demeurent diable, vouivre et autres légendes terrifiantes. L’alpinisme naît officiellement avec la première ascension du Mont Blanc en 1786. S’ensuivent de nombreuses premières dans les Alpes et l’Himalaya.
C’est en 1784 que le Vicaire Clément, enfant de Champéry et gardien des âmes de Val d’Illiez, montra la voie pour gravir nos Dents du Midi et atteignit le premier le sommet de la Haute Cime, nommée alors « Dent de l’Ouest ». Ce fut d’abord elle qui porta plus tard le nom de « Dent du Midi ». On prétend que ce sont les riverains du Léman qui donnèrent au massif tout entier le nom de Dents du Midi. C’est à partir du dernier quart du 19eme siècle que les noms actuels se sont imposés, bien qu’en 1879, on parlât encore de la « Dent Rouge » pour notre actuelle « Dent Jaune ».
On retrouve dans un article du « Nouvelliste valaisan » (ci-dessous) de 1905, la première ascension de l’année de la Haute Cime faite par deux intrépides alpinistes, MM. von Krogh et Mlle E. von Bülow accompagnés par deux guides de Champéry, Emile Joris et Isaac Clément.