Tonnerres, éclairs… Que faire en cas d’orage ?

En montagne, quelques soient les conditions météorologiques annoncées, le temps peut se dégrader très vite. Le vent se lève, l’horizon s’obscurcie ? Mhhh… il est « temps » de vous rappeler quelques conseils!

  • Le tout premier est de vous renseigner sur la météo du jour avant votre départ.
    Différents sites internet et applications pour smartphone vous proposent la météo en « live ». Par exemple MétéoSuisse avec son application mobile fournit une carte avec une animation des prévisions.
    Vous êtes en cabane? Demandez conseil au gardien, nul mieux que lui ne saurait vous éclairer !
  • Vous voilà en route et les conditions se gâtent. N’hésitez pas à faire demi-tour si vous n’êtes pas trop éloigné de votre point de départ.
    Si, si le soleil était bien là sur la terrasse au petit matin… Mais au fond du lac juste au début de la montée du col de Susanfe, le vent et les nuages noirs sont bel et bien arrivés… Et c’est au pas de charge que nos hôtes ont rebroussé chemin tout heureux de se mettre à l’abri et de ne pas avoir trop souffert des grêlons gros comme des cerises…
  • Mais malheureusement vous êtes déjà bien loin de tout abri… Il faut alors adopter de bons réflexes. Le premier est de ne pas courir car au risque d’être foudroyé vous ajoutez celui de vous blesser en tombant.
  • Si vous êtes sur une crête, un sommet, descendez le plus vite possible. Ne restez jamais sur un point culminant.
  • Ne vous abritez pas sous un arbre isolé.
  • Les bâtons, les piolets attirent la foudre. Rangez-les et débarrassez-vous des objets métalliques apparents (attention aux bâtons ou piolets rangés dans le sac leurs pointes en haut… on ne peut pas faire pire!!)
  • Ecartez-vous des cours d’eau, l’eau est conductrice.
  • Si aucune cabane, ni aucune cavité rocheuse assez profonde ne se présentent, mettez-vous accroupi, tête rentrée dans les épaules, sur votre sac à dos pour vous isoler du sol.

Et comment savoir si l’orage se rapproche ? Un éclair puis un instant plus tard on entend un coup de tonnerre. C’est le nombre de secondes entre les deux qui permet d’estimer la distance de l’orage. La vitesse du bruit est de 350 m/s. Par exemple, le bruit arrive 8 secondes plus tard que l’éclair, l’orage se trouve donc à 350 * 8 = 2800 mètres, environ à 3 kilomètres!

Contact

Auberge de Salanfe
Famille Fabienne et Nicolas Marclay
Case postale 7
CH-1922 Salvan

Tél. +41 27 761 14 38

auberge@salanfe.ch

Altitude : 1925 m.

Coordonnées nationales - Swiss Grid : 563'830 / 110'460
Coordonnées GPS : 32T 343135 5111859