Col d’Emaney, alt. 2462m.
Très jolie montée au col d’Emaney depuis le lac de Salanfe dans une petite combe surplombée par la Tour Salière. Panorama grandiose sur le Trient et le massif du Mont-Blanc. La montée, orientée nord, est souvent enneigée jusqu’au début juillet.
Depuis l’auberge de Salanfe, comme pour la montée au col de la Golette, s’engager sur le barrage et le traverser. Suivre le chemin grimpant quelques mètres et partant à droite le long du lac. La combe qui amène au col fait face au dernier quart du lac, tout près des contreforts de la Tour Sallière. Ne pas s’engager sur le sentier qui part à gauche sur la Golette (1) au lieu-dit les Ottans. Ayant gagné le pied de la combe, le sentier grimpe vers le col en passant près du petit lac des Ottans (2) surplombé par les anciennes mines d’or et d’arsenic désaffectées (ne pas s’aventurer à l’intérieur). Au col (3), une vue grandiose sur le Trient, le massif du Mont-Blanc. En été un joli troupeau de bouquetins s’y réfugie. C’est aussi le point de départ pour l’ascension du Luisin. Possibilité de continuer sur le lac d’Emosson ou de descendre sur les Marécottes.
Retour par le même chemin ou au point (2), suivre le sentier de Salanfe pour passer par le lac des Ottans, les mines et le sentier de la Golette (ajouter + 30 min.)
Montée au col d’Emaney sur SuisseMobile :