Le sentier de Salanfe
Belle randonnée familiale, le sentier didactique de Salanfe offre de magnifiques points de vue sur le cirque de Salanfe, ses sommets environnants, son lac et son barrage. Ce sentier didactique vous emmène à la découverte des richesses historiques et géologiques du site. Remis à jour et complété en 2019 par la valorisation des vestiges de la construction du barrage, ce sentier est jalonné de six panneaux explicatifs entre Van d’en Haut et le lac. Une exposition de photos historiques sur le couronnement du mur met en lumière le gigantisme du chantier entre 1947 et 1952. Brochure disponible à l’auberge.
Depuis le camping de Van d’en Haut, suivre le sentier qui monte jusqu’au barrage de Salanfe, voir itinéraire. De l’auberge, prenez la direction du col de Susanfe en empruntant l’ancienne route qui longe le lac. A mi-parcours entre l’auberge et le fond du lac, lorsque vous vous trouvez à côté des fontaines, à votre gauche vous découvrez les fondations des anciens chalets d’alpage noyés lors de la mise en eau du barrage (1). Au bout de la route, vous passez devant l’arrivée d’eau de Giétroz (2), bassin d’accumulation qui se trouve dans le vallon de Susanfe. Au fond du lac, traversez le magnifique delta surplombé par un glacier suspendu le Glacier Noir. Vous remontez ensuite en direction des Ottans. A la bifurcation (3), prendre le sentier qui grimpe au col d’Emaney. A environ un tiers de la montée au col, le sentier bifurque sur le lac des Ottans (4). Le sentier continue vers la cabane des mines d’or et d’arsenic, passe devant un ancien wagon (5) et l’entrée d’une des mines. Il grimpe encore vers l’entrée d’une autre mine pour rejoindre ensuite le sentier (6) qui descend du col de la Golette. Le chemin vous amènera au barrage de Salanfe, barrage poids mis en eau en 1952. Retour à Van d’en Haut par le même sentier qu’à la montée.
Variante : possibilité de raccourcir le tour en ne passant pas par le lac des Ottans, 1h30. Au départ de l’auberge, en faisant le tour du lac et les mines d’or, 2h45.
Attention : les mines sont désaffectées, ne pas s’y aventurer!
Vous pouvez également télécharger la fiche technique du sentier didactique ici
Le sentier de Salanfe sur SuisseMobile